Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Textes de référence > B.O. > Échanges franco-allemands

Échanges franco-allemands

jeudi 14 octobre 2010

Le réseau des projets scolaires franco-allemands a été créé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale français (MEN) et la conférence permanente des ministres de l’éducation des Länder (KMK) en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) dans le cadre du « programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand » lancé par les gouvernements français et allemand en 1995 (déclaration conjointe franco-allemande du 7 décembre 1995, puis sommets franco-allemands de Weimar en 1999 et de Fribourg en 2001).
L’objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d’élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d’une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.
Le présent appel à projets pour l’année scolaire 2010-2011 vise à encourager la création effective d’un réseau d’établissements répondant à cet objectif. Ce réseau des projets scolaires franco-allemands se substitue, depuis la rentrée 2009, au réseau des filières bilingues à profil franco-allemand mentionné ci-dessus.
Les 25 projets sélectionnés bénéficieront, au titre des échanges de classes, d’une subvention versée par l’Ofaj. Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère pluridisciplinaire, interculturel et innovant.

 Conditions de participation

Peuvent répondre au présent appel à projets tous les établissements scolaires français du second degré (premier ou second cycle) qui remplissent simultanément les deux conditions suivantes :
1) Avoir obligatoirement un établissement partenaire en Allemagne avec lequel ils constituent un tandem dont au moins l’un des deux membres propose un apprentissage intensif de la langue du pays partenaire.
- Si l’établissement scolaire de France a une section européenne ou internationale d’allemand, une section AbiBac ou bien s’il est lycée franco-allemand, il peut former un tandem avec tout établissement scolaire en Allemagne.
- Si l’établissement scolaire de France n’offre pas d’enseignement spécifique de l’allemand, il doit former un tandem franco-allemand avec un établissement à filière bilingue de français ou filière AbiBac ou bien avec un établissement enseignant le français à partir de la 5ème classe.
Le partenariat entre établissements peut s’inscrire dans le cadre d’un appariement existant ou être créé spécifiquement pour le projet. Dans ce dernier cas, il est souhaitable que l’établissement choisi soit issu du Land partenaire de l’académie.
2) Présenter un projet conjoint pluridisciplinaire, à dimension interculturelle franco-allemande et à caractère innovant. Le projet portera sur l’année scolaire 2010-2011. Toutes les rencontres devront se réaliser entre janvier et octobre 2011. Les échanges peuvent être réalisés dans la localité du partenaire (hébergement en famille) ou en tiers-lieu (hébergement en auberge de jeunesse, en centre de séjour, etc.).
Le déroulement du projet et la date des échanges prévus sont fixés conjointement par les deux établissements partenaires.
Les établissements qui étaient précédemment membres du « réseau de coopération des filières bilingues à profil franco-allemand » devront également, pour pouvoir participer au réseau des projets scolaires franco-allemand, répondre au présent appel à projets.

 Procédure de réponse à l’appel à projets

Un seul dossier de candidature doit être déposé par projet et par tandem d’établissements.
Les enseignants responsables du projet remplissent le dossier de candidature disponible sur le site internet de l’Ofaj : _ http://www.ofaj.org/reseau-des-proj... et le retournent à l’Ofaj avant le 25 octobre 2010, délai de rigueur, à l’adresse suivante : Deutsch-französisches Jugendwerk, Schulprojekte-Netzwerk/Réseau des projets scolaires, Molkenmarkt 1, D 10179 Berlin
Chaque dossier devra faire apparaître l’accord explicite des deux chefs d’établissement (remplir l’annexe 1 du dossier de candidature).
Les dossiers qui ne proviennent pas d’un tandem d’établissements et/ou qui ne comportent pas l’accord des deux chefs d’établissement ne pourront être retenus.

 Sélection des projets et financement

Une commission franco-allemande (Ofaj, MEN, KMK) se réunira mi-novembre et sélectionnera 25 projets pour l’année scolaire 2010-2011 en tenant compte des critères suivants :
- pluridisciplinarité ;
- dimension interculturelle (thème et programme d’échange) ;
- caractère innovant.
Les établissements dont les projets seront retenus seront informés au plus tard le 3 décembre 2010 et devront renvoyer une demande de subvention avant le 17 janvier 2011.
Si le projet implique des rencontres dans la localité du partenaire, chacun des deux établissements partenaires dépose une demande de subvention pour son déplacement. Si le projet implique une rencontre en tiers-lieu, la demande de subvention est déposée par l’établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre.
L’Ofaj accordera à chaque établissement sélectionné une subvention pour frais de voyage et de séjour d’un montant égal à 100 % du taux de la grille prévue par ses directives (voir annexe 2 du dossier de candidature). Cette subvention sera versée sur présentation des justificatifs de voyage et, le cas échéant, d’hébergement.

 Valorisation des projets

Les projets réalisés seront présentés sur le site internet de l’Ofaj (témoignages, comptes rendus, vidéos, photos, documents audio, blogs, etc.) et selon les modalités précisées dans le dossier de candidature. Les établissements sélectionnés s’engagent à transmettre à l’Ofaj les documents demandés en temps voulu.
Par ailleurs, un représentant de chaque établissement sélectionné sera invité par l’Ofaj à participer à un séminaire franco-allemand bisannuel organisé en coopération avec le MEN et la KMK afin de présenter les projets réalisés et de contribuer à une réflexion commune sur la pédagogie de projet dans le cadre des échanges scolaires. Le premier séminaire est prévu à l’automne 2011.

 Contacts

- DFJW - Réseau des projets scolaires franco-allemands, Chloé Berthon, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne,
téléphone 0049-30-288757-10, fax. 0049-30-28875787.
mailto:berthon@dfjw.org / reseaudesprojetsscolaires@ofaj.org
http://www.ofaj.org/reseau-des-proj...

Pour le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye


Voir en ligne : B.O. du 14 octobre 2010


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann