Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Ressources > Histoire & Civilisation > Le chocolat Ritter Sport, un carré qui fait le tour du monde

Le chocolat Ritter Sport, un carré qui fait le tour du monde

dimanche 12 septembre 2010

(Texte repris du site du CIDAL : source : Young Germany ; traduction : CIDAL/LR)

« Fabriquons donc une tablette de chocolat qui entrera dans la poche de toutes les vestes de sport ! », lança Clara Ritter à son mari un jour de 1932. Ce fut le début d’une carrière internationale. Aujourd’hui, l’entreprise, qui ne décline qu’un seul et même produit, possède l’une des marques les plus célèbres au monde.

« Vous êtes arrivés à destination », annonce la voix du GPS. Cette destination, c’est le siège de Ritter Sport, le fabricant de chocolat mondialement connu, installé au n°25 de la rue Alfred Ritter, à Waldenbuch. En Souabe, patrie de Daimler, Porsche et Bosch, le GPS prend pour repères des noms de fondateurs de sociétés. Car ici, les rues doivent souvent leur nom à de brillants entrepreneurs plutôt qu’aux poètes et aux philosophes.

Alfred Ritter fut l’un de ces entrepreneurs. En 1912, il fonda avec sa femme Clara une usine de chocolat et de confiserie à Stuttgart, à 15 kilomètres seulement de Waldenbuch où l’entreprise s’installera en 1930. C’est Clara qui, en 1932, eut l’idée qui allait mener l’entreprise sur la voie du succès : « Fabriquons donc une tablette de chocolat qui entrera dans la poche de toutes les vestes de sport sans se briser, tout en convervant le poids d’une tablette rectangulaire normale ». Le carré de chocolat reçut le nom de Ritter’s Sport Schokolade. Une marque était née.

« Carré, pratique, gourmand »

Ce slogan lancé en 1970 est aujourd’hui connu dans le monde entier. Il incarne les caractéristiques exclusives de la marque. Carré se rapporte à la forme, pratique à un emballage original qui s’ouvre en un seul geste, gourmand au goût et à la qualité supérieure des ingrédients utilisés.

Au fil des décennies, Ritter Sport a également prouvé qu’une entreprise spécialisée dans un produit unique pouvait malgré tout se réinventer constamment. En 1974 fut lancée la « Bunte Palette » (gamme variée). Aujourd’hui, la tablette se décline en plus d’une vingtaine de variétés, de « Noisettes entières » à « bio », chacune possédant sa propre couleur d’emballage. En 1982, Ritter Sport commercialisa les carrés Minis et, en 2008, la version Ritter Sport bio. À présent, une nouvelle variété est lancée chaque année. Les succès de l’été 2010 s’appelaient « stracciatella », « yaourt aux fruits rouges » et « pêche-maracuja ».

Ritter Sport est une entreprise familiale souabe typique. À travers Alfred T. Ritter, le petit-fils du fondateur, la société bientôt centenaire en est à sa troisième génération de dirigeants. 800 employés se consacrent exclusivement à la production de la tablette-culte, dont ils produisent, chaque jour, 2,5 millions d’unités au siège de Waldenbuch, petite ville de 8000 habitants. 30 % de ces tablettes sont exportées dans 91 pays. En plus de son activité de production, l’entreprise s’implique activement dans le domaine environnemental, social et culturel.

Ainsi, depuis 1990, Ritter Sport s’est lancé dans le commerce équitable en promouvant la production d’un cacao bio au Nicaragua. En 2002, la société a installé sa propre centrale de cogénération sur le site. Elle couvre 30 % de ses besoins en électricité et 80 % de ses besoins de chauffage. Il y a dix ans, les catégories de salaires inférieures ont été supprimées, et, à travail identique, hommes et femmes sont désormais payés de façon identique. En outre, un musée Ritter Sport a vu le jour en 2005 juste à côté du site de production.

...

Lire la suite de l’article sur le site du CIDAL


Voir en ligne : Site du CIDAL


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann