Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Ressources > Littérature > Appel à projet pluridisciplinaire autour du roman de Agnes Hammer « Herz, (...)

Appel à projet pluridisciplinaire autour du roman de Agnes Hammer « Herz, klopf ! »

samedi 19 juin 2010, par Elisabeth Thomas

Agnes Hammer, auteur de littérature de jeunesse, interviendra sur le stage consacré à la lecture suivie proposé au PAF (plan académique de formation).

 L’appel à projets

Tous les professeurs intéressés par un travail sur le roman « Herz, klopf : ! » de l’auteur, qui peuvent ou non s’inscrire au stage, sont invités à présenter un projet, qui s’adresse plus particulièrement à des élèves de 3ème, Seconde, Première ou Terminale.

Les établissements qui participeront au projet recevront un certain nombre d’exemplaires du roman à titre gratuit et les élèves rencontreront plusieurs fois l’auteur qui séjournera à Paris de la mi-janvier à la mi-avril 2011 et pourra ainsi accompagner leur production.

Cette production pourra concerner :
- Des travaux d’écriture : critique, récit, travail en français ou en allemand (sur des extraits traduits)
- Une mise en espace de quelques extraits du roman et la réalisation d’une courte vidéo
- La réalisation d’une bande dessinée en allemand et en français à partir du roman.

Ces réalisations pourront être l’occasion d’un travail interdisciplinaire avec le professeur de lettres, d’art, de théâtre, les documentalistes….

Les projets sont à présenter sur papier libre et comporteront les informations suivantes :

- La ou les classes et le nombre d’élèves concernés.
- Les coordonnées de l’établissement
- Les coordonnées du professeur responsable du projet : nom, adresse, téléphone et e-mail
- Les coordonnées du ou des autres professeurs impliqués dans le projet : nom, adresse, téléphone et e-mail
- Un descriptif qui présentera le travail qui sera engagé, l’axe de production retenu (travaux d’écriture, mise en scène, réalisation d’une vidéo, réalisation d’une BD..), les prolongements éventuels…

Il s’agit d’un projet expérimental, réservé aux classes d’allemand de l’Académie de Versailles soutenu (et financé) par le Literaturfonds de Darmstadt en collaboration avec « Les Amis du Roi des Aulnes », et avec le concours de la Région Ile de France et de la Maison Heinrich Heine..

Nous espérons que ce projet trouvera un accueil favorable auprès des enseignants !

Parmi les dossiers reçus, quatre projets seront retenus par :
- Elisabeth Thomas et Stephan Schütze, (Professeurs formateurs animateurs du stage sur la lecture suivie),
- Nicole Bary (Amis du Roi des Aulnes),
- Un représentant du Literaturfond.

Les projets sont à envoyer avant le 3 novembre, dernier délai, à Elisabeth Thomas sur son mail académique.

 Agnes Hammer

Agnes Hammer est née en 1970. Après le bac elle a étudié la littérature allemande et la philosophie à Cologne. Depuis 1998 elle travaille à Düsseldorf dans un centre de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés.

Son premier roman, Bewegliche Ziele, paru en 2008 chez Loewe indiquait déjà sa prédilection pour des sujets en prise avec les difficultés des jeunes des milieux urbains défavorisés et leurs relations avec les adultes.

« Herz, klopf » est un thriller psychologique qui pose entre autres la question de la violence et de la non-intégration dans la société. Pour ce roman, « Herz, klopf, » Agnes Hammer a reçu du Literaturfonds Darmstatd, la bourse 2010 du Kranichsteiner Jugendliteraturpreis et séjournera trois mois début 2011 à la maison Heinrich Heine.

 « Herz, klopf »

Le carnaval bat son plein lorsque Franka, une jeune fille de 13 ans est enlevée. Franka est une fille effacée, mais très douée qui écrit des poèmes et correspond sur internet avec d’autres jeunes. Fille unique d’une mère au chômage, et d’un père qui a abandonné la maison, Franka est en proie aux sarcasmes et aux moqueries des autres élèves de son collège. Sa copine Lissy se sent responsable d’elle et prend régulièrement sa défense. Lorsque Franka disparaît, Lissy se met à sa recherche. Alors que la police suppose que Franka a été la victime d’un serialkiller qui sévit à Düsseldorf et a peu de temps auparavant assassiné une jeune fille, Lissy parvient à lire les mails destinés à Fraka et apprend que celle-ci avait rendez-vous, le jour de sa disparition, avec un certain « Erlkönig ». Et comme Lissy a de la suite dans les idées, elle ne tarde pas à deviner où le roi des Aulnes pourrait avoir caché Franka.



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann