Rencontre « Théâtr’allemand Vôtre » du Goethe Institut Paris

, par Cécile Brunet

La rencontre théâtrale académique du samedi 13 février au lycée de Savigny/ Orge a permis à neuf établissements sélectionnés de présenter leur création sur le thème de la métamorphose, en partenariat avec l’Institut Goethe.

Vous pouvez (re)voir la vidéo de la finale et lire la publication des résultats sur le site du Goethe Institut.

Celui-ci a organisé du 31 mars au 2 avril 2010, à Paris dans ses locaux, une rencontre inter-académique Théâtr’allemand vôtre sur ce même thème.

Durant trois jours, 170 jeunes venus de toute la France ont pris part à des ateliers animés par des pédagogues du théâtre, (dont les deux professeurs formateurs de l’académie de Versailles qui animent les stages « pratiques théâtrales en cours d’allemand » du PAF). Nos deux établissements lauréats y ont bien sûr participé et eu l’occasion de présenter leurs propres créations et d’applaudir les prestations de leurs camarades.

Après une brève ouverture officielle par Andrea Schäfer, du Goethe Institut Paris, de Catherine Torres, IA IPR Versailles et Markus Woelke, représentant de l’Ambassade d’Allemagne, ont été présentées au cours des deux journées les créations suivantes :
 „Museumsbesuch“ (Collège Franco-Allemand de Buc) Lauréat de l’Académie de Versailles lors du concours académique le 13 février 2010 à Savigny/Orge
 „Verhext und abgedreht“ – Verflixt und zugenäht
(Lycée Jean Jaurès – Reims)
 „Lebensfarben“ – Die Feuertänzer
(Lycée Emilie de Breteuil – Montigny le Bretonneux)
 „Momo und die Zeitdiebe“ – Traumwerkstatt
(Lycée Francisque Sarcey – Dourdan) Lauréat de l’Académie de Versailles lors du concours académique le 13 février 2010 à Savigny/Orge
 „Freunde oder Feinde ?“ – Die Kumpels von Goethe
(Lycée Cassini – Clermont de l’Oise)
 „In 15 Minuten um die Welt“ – Die Mirabellen auf der Bühne
(Lycée Ernest Bichat – Lunéville)
 „Für immer jung“ – Zolala
(Lycée Emile Zola – Rennes)
 „Alex’ Prüfung“ – Die 18 Kobolde
(Lycée Pilote Innovant International – Jaunay-Clan/Poitiers)
Les représentations ont été suivies de discussions entre le public et les acteurs et à une remise de documents officiels de participation à la rencontre.

Vous pouvez consulter les photos sur facebook ici.

Bientôt vous pourrez voir le film réalisé par le CRDP de Versailles !

Photos de Museumsbesuch (Collège franco-allemand – Buc) Lauréat de l’Académie de Versailles- Catégorie Collège.

Photo de „Momo und die Zeitdiebe“ – Traumwerkstatt (Lycée Francisque Sarcey – Dourdan) Lauréat de l’Académie de Versailles- catégorie Lycée.

Rendez vous à l’année prochaine pour une nouvelle rencontre académique : le thème et les modalités sont déjà publiés sur le site.

Le stage « jouer, parler, théâtre en cours d’allemand »est reconduit et un nouveau stage « mettre la vie en scène ; pratiques théâtrales en cours d’Allemand » permettra aux stagiaires de cette année de poursuivre leur formation. (stage 325D61 JOUER PARLER THEATRE EN ALLEMAND 10A0250290 - Voir sur le PAF)