Auf die Bühne, fertig los ! Zweites Theatertreffen der Académie de Versailles

, par Organisateurs concours théâtre

Premier concours

La première rencontre théâtrale de l’académie de Versailles sur le thème de la métamorphose a eu lieu le 13 février 2010. De nombreux professeurs se sont engagés avec leurs élèves dans ce projet et ont contribué à son succès. Vous pouvez voir le film réalisé par le CRDP à cette occasion ici.

Concours 2010-2011

L’aventure se poursuit donc en 2010 2011 sur un nouveau thème « Nachbarn ».

Ce sera pour les élèves l’occasion d’écrire un texte de théâtre, d’élaborer une mise une scène adaptée, de s’entraîner au jeu dramatique avec l’aide de leur professeur. Cette création ne devra pas dépasser 15 minutes. Le nombre de participants par projet sera au minimum de cinq élèves. Images, sons, danse, chants, chœurs … pourront être intégrés.

Cette création pourra être réalisée avec le professeur d’allemand dans la classe mais aussi en atelier, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des enseignements d’exploration en classe de seconde, d’un stage de vacances, d’un travail avec l’assistant (e) …

Calendrier

Dans un premier temps, un descriptif du projet sera envoyé à cette adresse : theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr avant le samedi 18 décembre 2010. Le comité de sélection se réunira pour examiner l’ensemble des projets et en retiendra dix qui seront présentés lors de la rencontre théâtrale académique du jeudi 10 février 2011.

Les groupes sélectionnés devront être en mesure de fournir le matériel nécessaire à leur prestation (costumes, accessoires, décors…) qui ne devra pas être tributaire du lieu, mais assez aisément transportable.

Comme en 2009-2010, le stage « jouer, parler, théâtre en allemand » sera proposé dans le cadre du plan académique de formation.

Annexes

Fiche descriptive du projet à envoyer avant le 18 décembre 2010 à theatre.allemand@crdp.ac-versailles.fr

Vous pouvez également contacter les organisateurs via le site.