Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > L’allemand dans l’académie > Finale du concours théâtral en allemand de l’Académie de Versailles

Finale du concours théâtral en allemand de l’Académie de Versailles

vendredi 5 mars 2010, par Cécile Brunet, Christophe Vieu

en partenariat avec l’Institut Goethe

Elle a eu lieu le 13 février 2010 au Lycée Corot de Savigny sur Orge, en présence de Mr Wassenberg, Inspecteur d’Académie de l’Essonne, Mme Torres et M Claudet, IA-IPR d’Allemand, Mme Schäfer, Directrice culturelle du Goethe Institut Paris, Sandrine Eschenauer et Nadège Marguerite du Goethe Institut, des chefs d’établissements. Laurence Cohen, metteur en scène, et Isabella Keiser, comédienne, ont mis toutes leurs compétences au service des élèves et des professeurs.

Trois maquilleuses professionnelles ont grimé les cent dix élèves acteurs. Cette rencontre théâtrale a été l’occasion d’une très belle journée à laquelle tous ont pris grand plaisir, acteurs et spectateurs, germanistes et non germanistes ! Les neuf créations présentées ont brillé par leur originalité, leur inventivité et leurs qualités théâtrales : bravo à tous les élèves et à leurs professeurs qui ont risqué l’aventure ! Voici la vidéo de la finale :

Voici les résultats de la délibération du jury :

 Lycée Francisque Sarcey, Dourdan, Seconde, Mme Kanafani

„Momo und die Zeitdiebe“ : Momo et ses amis constatent le danger qui guette la ville sous forme de temps volé par des hommes en gris, et les changements qui s’opèrent dans la vie de tous les jours. Finalement Momo décide d’agir ….

Prix spécial du jury pour la qualité de l’écriture à partir d’un texte littéraire, l’originalité des costumes, des décors et de la mise en scène, la création musicale et l’implication des élèves.

 Collège Franco-Allemand de Buc, 5ème, Mme Carle et Mme Hook

Eine Verwandlung im Museum : Lors d’une visite dans un musée l’inanimé devient animé, l’animé s’immobilise. Ce qui était objet d’observation (les tableaux, les statues,…) prend vie. Les visiteurs s’en étonnent et réagissent à ce changement avant de se figer et de prendre lentement la place de ce qu’ils observaient auparavant.

Prix de la mise en scène ; Prix spécial du jury pour la cohésion de groupe, l’implication des acteurs et la fluidité du jeu.

Ces deux établissements pourront participer à la finale Théâtrallemand du Goethe Institut les 31 mars, 1 et 2 Avril 2010. ( http://www.goethe.de/ins/fr/par/ver/de4980388v.htm )

 Collège Charles Péguy de Palaiseau ; 4ème section européenne, Mme Cassez

Fragen : A partir du poème « Lied vom Kindsein » de P. Handke, les questions que peut se poser un enfant sur la vie. Trois questions existentielles et des métamorphoses.

Le jury a apprécié le texte littéraire qui a servi de départ à la création, l’investissement et le jeu des élèves.

 Lycée Evariste Gallois de Sartrouville ; 1ères L et ES de Mr Fievet et Franziska Lange (assistante d’allemand)

Ein schöner Traum : Erziehung und verwöhnte Kinder. Par un coup de baguette magique, les rôles ont été inversés : les enfants se retrouvent à la place des parents et les parents à celle des enfants.

Prix du jury pour le jeu des acteurs, les personnages bien campés, la bonne qualité de l’écriture et la phonologie. Coup de cœur pour la musique.

Ces deux établissements pourront partir 3 jours en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie en mars 2010.

 Lycée Lakanal de Seaux, seconde de Mme Jarny

Wie lernt man Französisch ? A travers un échange, un jeune Allemand peu motivé découvre la langue et la culture française avec un autre regard…

Prix du jury pour la cohésion du groupe et coup de cœur pour le guitariste.

 Collège César Franck, Palaiseau, 4ème et 3ème, Mr Kagane et Scarlett Krüger, assistante d’allemand

Eine Vampirgeschichte : la rencontre amoureuse d’un vampire et d’une jeune fille.

Le jury a apprécié l’engagement des élèves, la qualité de leur accent et de leur diction, et la note d’humour dans leur création.

 Collège Albert Einstein à Magny-les-Hameaux ; 4èmes de Mme Keller

Schneewittchen und die sieben Zwerge : Blanche-Neige se rebelle contre les 7 nains et contre le Prince Charmant. Un coup de cœur pour les six nains et l’idée originale.

 Lycée du Parc de Vilgénis à Massy, Seconde de Mme Schöne

Schneewittchen und der Obdachlose : une version humoristique et moderne du conte du petit chaperon rouge.

Le jury salue l’idée originale, la prise en compte du thème imposé (Verwandlung), l’engagement des élèves. Un coup de cœur pour le jeu du SDF.

 Collège Emile Zola à Igny ; 4ième de Mme Diegner

Die Verwandlung des Obdachlosen : un sans abri devient du jour au lendemain millionnaire.

Le jury a apprécié l’engagement et la gestuelle des élèves.

Nous espérons que cette première expérience des planches vous a apporté, autant de satisfactions qu’à nous, que vos élèves ont pris plaisir à mettre en scène des textes originaux et intéressants et ont ainsi une motivation renouvelée pour parfaire leurs compétences linguistiques …

Nous espérons que de nouveaux collègues tenteront avec nous l’aventure l’an prochain.

Cette rencontre théâtrale sera en effet, selon toute vraisemblance, reconduite l’an prochain sur un nouveau thème annoncé sur le site académique en fin d’année scolaire. Des stages théâtre (niveau 1 et niveau 2) assurés par des professeurs formateurs et des professionnels seront proposés dans le cadre du Plan Académique De Formation de l’académie de Versailles.



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann