Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Promouvoir l’allemand > Le DeutschMobil fête ses dix ans en lançant une action « carte postale (...)

Le DeutschMobil fête ses dix ans en lançant une action « carte postale »

jeudi 28 janvier 2010

L’information provient du site du CIDAL.

À l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2010, l’initiative DeutschMobil, qui promeut l’apprentissage de la langue allemande à travers la France, a lancé une action « carte postale » pour les élèves français et allemands. Elle invite tous les élèves de France et d’Allemagne à envoyer d’ici au 15 mai 2010 une « belle » carte postale avec un motif typique de leur ville ou de leur région. Ces cartes seront ensuite rassemblées sur une mosaïque géante qui sera exposée en France et en Allemagne. Soutenue par FranceMobil, l’équivalent du DeutschMobil en Allemagne, l’opération marque le début des festivités organisées en 2010 pour le 10e anniversaire du DeutschMobil.

Motivation mutuelle

La philosophie du projet "carte postale est d’encourager les élèves, sur les deux rives du Rhin, à se motiver mutuellement à apprendre les langues. Pour participer, les élèves français doivent donc réfléchir aux arguments susceptibles de convaincre leurs camarades allemands de l’importance d’apprendre la langue de Molière et de Victor Hugo. Ils doivent ensuite les présenter en allemand sur la carte postale qu’ils envoient. Les élèves allemands écriront en français pourquoi il faut apprendre la langue de Goethe et d’Einstein.

Le projet achevé, toutes les cartes postales composeront une mosaïque visuelle représentant les plus jolis endroits de France et d’Allemagne. Mais ce sera également une mosaïque argumentative qui rassemblera les meilleurs arguments des élèves d’aujourd’hui pour que le dialogue franco-allemand soit assuré dans l’avenir.

Les cent gagnants français seront tirés au sort le 10 juin 2010, lors d’une grande manifestation organisée au Champs de Mars, à Paris, pour le dixième anniversaire du DeutschMobil. Deux cents élèves y seront conviés.

Pour participer : les cartes postales doivent être envoyées jusqu’au 15 mai 2010 à l’adresse suivante :

France Mobil

Südliche Stadtmauerstr. 28

D-91054 Erlangen

Voir le flyer du Deutschmobil pour cette action.


Voir en ligne : Site de l’Ambassade d’Allemagne à Paris


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann