Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > L’allemand dans l’académie > « Theaterwettbewerb 2009-2010 »

« Theaterwettbewerb 2009-2010 »

mercredi 16 décembre 2009, par Cécile Brunet, Christophe Vieu

 Rencontre théâtrale de l’académie de Versailles.

Nous faisons tous écrire nos élèves ; leurs productions sont souvent originales, créatives.

Ils sont de plus en plus habitués en cours d’allemand à prendre la parole individuellement ou en groupe en jouant des rôles, en récitant des textes, en improvisant.

Avec certains d’entre vous, ils chantent en allemand ; d’autres utilisent leurs capacités créatives pour produire des affiches, des Powerpoint… Nos élèves ont du talent, pourquoi ne pas le montrer ?

 Comment faire concrètement ?

Sur le thème retenu en partenariat avec l’institut Goethe « Verwandlung » les élèves – au minimum cinq - créent un spectacle dont la durée ne doit pas excéder une quinzaine de minutes.

Ce thème, nous le traitons déjà au quotidien en classe, par le biais de tableaux, d’œuvres artistiques, des contes… Il s’inscrit parfaitement dans la lignée des programmes : modernité et tradition, l’ici et l’ailleurs, la métamorphose de la société, l’identité, etc..

Les élèves, avec l’aide du professeur, imaginent, conçoivent, rédigent et mettent en scène une production. Elle peut être inspirée d’œuvres artistiques (textes littéraires, tableaux, œuvres musicales, films, sculptures, spectacle de la nature…) ou créée à partir des représentations et expériences des élèves.

Le nombre de participants par projet présenté sera au minimum de 5 élèves. Il peut y avoir un chœur, des figurants, de la danse, un travail choral…. Cette création peut être réalisée avec le professeur d’allemand dans la classe mais aussi en atelier, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, d’un stage de vacances, d’un travail avec l’assistant (e) …

Les fiches descriptives des projets doivent être envoyées avant le 30 décembre 2009 au comité de sélection qui retiendra les 10 meilleurs d’entre eux à cette adresse électronique :

frederique.chauvin[at]ac-versailles.fr

Les élèves dont les projets auront été retenus présenteront leur spectacle à l’occasion de la finale académique qui permettra de primer et de récompenser chaque meilleure prestation dans chacune des catégories (1 en collège, 1 en lycée).

Le concours académique aura lieu le samedi 13 février 2010 au lycée Corot (Savigny sur Orge)

Les groupes sélectionnés devront apporter le matériel nécessaire à leur prestation (costumes, accessoires, décors éventuels …) qui ne devra pas être tributaire du lieu, mais assez aisément transportable. Les projets non sélectionnés, peuvent donner lieu à une production dans l’établissement ou dans les établissements du secteur pour valoriser les prestations des élèves et promouvoir la langue allemande(par exemple à l’occasion

A vos plumes ! En cas de question, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
Christophe.vieu[at]ac-versailles.fr ou Cécile.Brunet-Vezzana[at]ac-versailles.fr

Cécile Brunet & Christophe Vieu

Les lauréats sélectionnés lors de la journée académique du 13 février 2009 pourront représenter l’académie de Versailles au concours « Théâtrallemand Vôtre » organisé par le Goethe Institut fin mars 2010.


Voir en ligne : Stage PAF - jouer, parler théâtre en allemand


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann