Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Actualité > La vague - le film

La vague - le film

mercredi 6 mai 2009

Jouissant d’un bouche-à-oreille exceptionnel, le film « LA VAGUE » approche déjà plus de 250.000 entrées en salles , devenant ainsi l’un des principaux succès du cinéma allemand en France.

« LA VAGUE », un film qui marque et que toute la jeunesse française devrait avoir vu !

Pour en savoir plus sur le film, découvrez le site officiel www.lavague-lefilm.com : bande-annonce, entretien avec le réalisateur, dossiers spéciaux du Nouvel Observateur et de Phosphore en téléchargement gratuit.

BAC Films vous propose d’organiser une projection du film « LA VAGUE » pour les élèves de votre classe ou de votre établissement. Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée qui facilitera la mise en relation avec votre cinéma local.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires à une projection scolaire du film dans votre ville, communiquez par mail à l’adresse lavague@parenthesecinema.com les renseignements ci-dessous.

1. Votre nom :

2. Nom et adresse de l’établissement scolaire :

3. Votre fonction :

4. Vos coordonnées pour être contacté (email et/ou téléphone) :

5. Nombre d’élèves éventuellement concernés pour l’organisation d’une projection scolaire :

A réception de votre demande, nous aurons le plaisir de vous envoyer gracieusement le DVD* d’un précédent succès du cinéma allemand, « THE EDUKATORS » réalisé par Hans Weingartner, sélectionné au Festival de Cannes 2004.

* dans la limite des stocks disponibles.

 Inspiré d’une histoire vraie...

En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

En quelques jours, l’expérience qui avait démarré autour de notions inoffensives telles que la discipline ou l’esprit communautaire, va donner naissance à un véritable mouvement : LA VAGUE. Dès le troisième jour, les membres du groupe commencent à exclure et à menacer leurs camarades qui se refusent à rallier leur cause.

Quand le conflit éclate, donnant lieu à une explosion de violence pendant un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l’expérience. Mais il est trop tard : LA VAGUE est devenue incontrôlable.

 Ce qu’en dit la presse...

Interview du réalisateur Dennis Gansel sur le site www.vousnousils.fr, site d’information dédié à la communauté éducative :

« « Qu’aurais-je fait à leur place ? » C’est la question qui taraudera élèves et professeurs à l’issue de la projection… »

« Ce film est une réussite. » Les Cahiers du Cinéma

« Dennis Gansel pose la question dérangeante du danger du fascisme et se demande si l’histoire peut se répéter […]. Il dénonce les ravages potentiels et réels d’une société trop permissive : la nôtre. » Le Journal du Dimanche ***

« Un film étonnant qui dérange nos certitudes, titille notre cynisme. » Le Figaro Magazine



Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann