Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Ressources > Histoire & Civilisation > Les expositions du CIDAL

Les expositions du CIDAL

mercredi 8 avril 2009, par Katrin Goldmann

Expositions en prêt gratuit

Dans le cadre de manifestations, le CIDAL met à la disposition des établissements scolaires, des mairies, des institutions et des associations franco-allemandes des expositions itinérantes, richement illustrées et légendées en français. Ces expositions sont prêtées gratuitement contre une caution de 100€. Le Cidal prend en charge les frais d’expédition aller, le retour étant à a charge de l’emprunteur.

Voir les conditions de prêt.

Toutes les expositions disponibles

(Les informations proviennent du site du CIDAL)

- « De la révolution pacifique à l’unité allemande » ; 20 ans après la chute du mur de Berlin, revivez les événements qui ont changé le monde !
À l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et des 60 ans de la République fédérale d’Allemagne (23 mai 1949), le CIDAL vous propose de redécouvrir une page exceptionnelle de l’histoire allemande à travers une nouvelle exposition sur les événements de 1989-1990. Elle retrace en une vingtaine d’étapes le chemin qui a mené de la révolution pacifique en RDA à la réunification allemande. Replongez-vous, vingt ans après, dans ces quelques mois qui ont stupéfié et changé le monde !

- « L’Allemagne : Un pays à la pointe de la recherche et de l’innovation »
Le saviez-vous ? Les inventions allemandes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Depuis des décennies, « Made in Germany » est dans le monde entier synonyme de produits bien conçus et innovants. Cette exposition présente de façon accessible des idées d’origine allemande qui ont fait date dans l’histoire mondiale : Au total, 28 panneaux-photos accompagnés de textes en français vous emmènent dans un périple qui vous plonge dans l’univers de célèbres scientifiques, de technologies innovantes, d’entreprises mondialement connues et de projets de coopération franco-allemands extrêmement prometteurs. Sur les pas de Max Planck, devenez vous-même l`explorateur des temps futurs !

- « Les énergies renouvelables : l’Allemagne ouvre la voie »
Etant donné la raréfaction des ressources et le changement climatique, de plus en plus de pays saisissent l’importance de trouver des alternatives aux sources d’énergie classiques. L’Allemagne, pionnière dans ce domaine, a pris conscience très tôt du potentiel des énergies renouvelables. Cette exposition présente en 26 panneaux la nécessaire responsabilisation des acteurs ainsi que ses implications politiques et économiques. L’Allemagne a mis au point des technologies novatrices pour exploiter le potentiel des sources d’énergie propres que sont l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique et la géothermie.

- « Ennemi héréditaire - ami héréditaire »
Cette exposition, conçue par l’Institut Franco-Allemand (dfi) de Ludwigsburg, porte sur les relations franco-allemandes de 1870 à 1945. En se basant sur l’exemple de nombreuses publications contemporaines, l’objectif est de faire ressortir comment les relations franco-allemandes se sont développées au fil du temps jusqu’à aboutir à ce processus de réconciliation dont la signature du Traité de l’Elysée en 1963 fut le premier temps fort et qui se poursuit encore aujourd’hui.

- « Les relations franco-allemandes depuis 1963 »
De la signature du Traité de l’Elysée en 1963 à la mise en service du TGV-Est, en passant par le manuel d’histoire franco-allemand, la journée franco-allemande et les consultations franco-allemandes dans le cadre du processus de Blaesheim. Au total, ce sont 27 panneaux-photos accompagnés de textes en français qui retracent les différents aspects de la coopération franco-allemande.

- « Le nouveau Berlin »
Exposition composée de 33 panneaux-photos accompagnés de texte en français qui présentent le « Berlin d’aujourd’hui » en tant que capitale fédérale, mais aussi comme une métropole aux multiples facettes qui offre une certaine qualité de vie notamment grâce à sa diversité culturelle.

- « L’Allemagne dans l’Union européenne »
Cette exposition composée de 31 panneaux-photos aborde le rôle de l’Allemagne au sein de l’Union européenne depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. De l’histoire à la politique en passant par l’économie, l’éducation, la recherche, l’innovation ou l’intégration : différents thèmes européens auxquels l’Allemagne a fortement contribué sont présentés ici.

- « Villes allemandes »
Cette exposition comporte 31 panneaux-photos accompagnés d’un texte en français qui révèle notamment l’histoire, l’architecture mais aussi les principales curiosités de 30 villes allemandes. On y trouve également des données pratiques comme leur localisation en Allemagne, le nombre d’habitants ou les villes françaises jumelées.

- « La Bavière »
Cette exposition comporte 43 panneaux-photos accompagnés de commentaires en français et se compose de 3 chapitres (introduction, régions de la Bavière, multiples visages de la Bavière) illustrant différents aspects de la Bavière. Ils présentent l’histoire et la géographie, les principales curiosités, les villes bavaroises, la vie culturelle, les traditions et coutumes, la nature et l’industrie.

- « Affaire à suivre... »
L’exposition présente le couple franco-allemand et l‘Europe dans la caricature politique. 90 caricatures politiques éclairent à la fois la période qui précéda la signature du Traité de l‘Elysée, notamment les visites d’Etat très médiatisées du chancelier Konrad Adenauer et du Général De Gaulle, mais aussi le moment de la signature du Traité. Enfin sur les 40 années de la mise en œuvre du Traité par les successeurs des « pères fondateurs », couronnées de succès malgré quelques conflits.

- « Découvrir le Rhin comme rivière européenne »
Cette exposition invite à un parcours le long du Rhin, de sa source à son embouchure, en 16 stations. Chacune de ces stations ouvre sur une « fenêtre » Europe et deux fenêtres à thème (l’économie hydraulique, le commerce et l’industrie, le vin, les cathédrales, le carnaval, la littérature, les relations franco-allemandes, les châteaux). Un livret accompagne l’exposition, dont les textes en français apportent une explication sur le parcours, « les fenêtres » et les thèmes.


Voir en ligne : Site du CIDAL


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann