Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Textes de référence > B.O. > Stages en Allemagne de professeurs d’allemand du 2nd degré - appel à (...)

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE

Stages en Allemagne de professeurs d’allemand du 2nd degré - appel à candidatures pour l’année 2008

jeudi 5 juin 2008, par Katrin Goldmann

Dans le cadre de la coopération éducative franco-allemande et dans la perspective d’un accroissement de la mobilité des enseignants entre la France et l’Allemagne, le programme, créé en 2007, de stages d’enseignants du second degré dans des établissements scolaires en Allemagne est reconduit pour l’année 2008-2009.

En 2008-2009, pourront participer, outre les professeurs d’allemand, les professeurs de disciplines non linguistiques enseignées en allemand.

Ce programme de mobilité, financé par le ministère de l’éducation nationale, renforce l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour encourager l’apprentissage de l’allemand et en allemand en France et développer les échanges professionnels et culturels entre les systèmes éducatifs des deux pays partenaires.

 Objectifs du programme

Les objectifs de ce programme sont les suivants :
- participation à la vie d’un établissement scolaire en Allemagne, par exemple à travers l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, l’étude des dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement ;
- approfondissement ou préparation de projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et le Land de l’établissement d’accueil ;
- préparation de projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire ;
- préparation de séjours ou d’échanges individuels d’élèves, notamment dans le cadre des programmes “Heinrich Heine”, “Brigitte Sauzay” ou “Voltair”, ou de la possibilité pour un élève de passer son année de 2nde dans un établis sement scolaire en Allemagne.

 Organisation du séjour et frais liés au séjour

Pour l’année 2008, les séjours se dérouleront du 25 octobre au 9 novembre inclus (vacances scolaires de Toussaint).
Les frais de voyage, d’hébergement et de séjour, ainsi que l’organisation pratique du séjour, sont à la charge des participants.

 Aide à la mobilité

Le ministère de l’éducation nationale délèguera aux services rectoraux compétents les crédits destinés au versement d’une bourse de mobilité d’un montant de six cents (600) euros à chaque enseignant retenu pour participer au stage.
Cette bourse de mobilité sera versée aux participants par les rectorats dès confirmation par la direction des relations européennes et internationales et de la coopération du ministère de l’éducation nationale de l’affectation des participants dans un établissement d’accueil en Allemagne, et sous réserve de cette confirmation.
Les participants adresseront obligatoirement à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur rectorat, dès leur retour de stage, une attestation de stage qu’ils auront fait établir par l’établissement d’accueil ou par les autorités allemandes compétentes.

 Nombre de postes offerts

Le nombre total de postes offerts pour l’année 2008-2009 est de 61 pour l’ensemble du territoire.
La répartition du nombre de postes par académie ou groupements d’académies figure dans le tableau joint en annexe (annexe 1).

 Modalités de candidature et de sélection des candidatures

Les enseignants intéressés renseigneront la fiche de candidature figurant en annexe (annexe 2) de la présente note de service et la transmettront obligatoirement par la voie hiérarchique à la DAREIC de leur académie.
La fiche de candidature doit parvenir à la DAREIC pour le jeudi 25 septembre 2008.
Les avis du chef d’établissement et de l’inspection d’académie-inspection pédagogique régionale compétente (allemand ou discipline non linguistique) seront portés sur cette fiche de candidature et formulés de la façon la plus explicite possible.

Les recteurs sélectionneront les candidatures en fonction du nombre de postes offerts par académie ou groupements d’académies (annexe 1) et en se fondant notamment sur la dimension professionnelle du projet et sur son adéquation avec la politique académique des langues et avec les objectifs de l’académie en matière de développement des dispositifs franco-allemands.
Ils voudront bien viser les dossiers qu’ils auront retenus et les transmettre à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération pour le vendredi 3 octobre 2008.
Ils informeront également les candidats de la suite qu’ils auront donnée à leur candidature.

 Affectation géographique et information des enseignants

Les candidats ne formuleront pas de vœux géographiques. Seuls pourront être exprimés le cas échéant, à titre purement indicatif, des vœux s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre l’académie et un Land ou d’un appariement entre établissements.

Les établissements d’accueil seront désignés par l’Office allemand d’échanges pédagogiques (Pädagogischer Austauschdienst), compte tenu notamment des dates de congés dans les différents Länder. Les candidats s’engagent à accepter l’établissement d’accueil dans lequel ils seront affectés.

Une commission de répartition se tiendra début octobre 2008. Tous les candidats recevront par voie électronique confirmation de leur participation au programme ainsi que le nom et les coordonnées de l’établissement dans lequel ils seront accueillis.
Les DAREIC seront également informés de l’affectation des candidats.

 Évaluation du programme

Au terme de leur stage, les participants adres seront obligatoirement au ministère de l’éducation nationale, à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, un compte rendu de séjour selon le modèle figurant en annexe (annexe 3), à l’adresse électronique suivante : michel.tarpinian@education.gouv.fr
Je vous remercie de bien vouloir assurer à ce programme la plus large diffusion possible et apporter tout votre concours à sa pleine réussite.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des relations européennes et internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

Annexe I

NOMBRE DE POSTES OUVERTS PAR ACADÉMIE - ANNÉE 2008-2009

Annexe II

STAGES EN ALLEMAGNE DE PROFESSEURS D’ALLEMAND DU 2ND DEGRÉ ET DE PROFESSEURS DE DISCIPLINES NON LINGUISTIQUES ENSEIGNÉES EN ALLEMAND DANS LE 2ND DEGRÉ - ANNÉE 2008-2009

Annexe III

COMPTE RENDU DE STAGE Ces annexes sont au format PDF
- 5 pages, 39 Ko


Voir en ligne : B.O.


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann