Prix de l’ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France

, par Katrin Goldmann

D’après le site de l’ambassade d’Allemagne à Paris

A l’occasion de la Journée franco-allemande 2007, l’ambassadeur d’Allemagne en France a annoncé la création d’un prix destiné aux professeurs d’allemand en France.

Décernée pour la première fois en 2008, cette distinction récompensera en 2009 au total quatre projets particulièrement innovants (du primaire ou du secondaire)

se traduisant par l’organisation d’activités scolaires ou de manifestations
démontrant une approche particulière de l’enseignant dans la promotion de la langue allemande.
En d’autres termes, le prix entend récompenser une action destinée :

à motiver les élèves à apprendre l’allemand,
à leur présenter une approche pratique de la langue,
à susciter leur intérêt pour cette langue, et surtout :
à donner envie aux élèves d’aller dans le pays partenaire (donc une incitation à la mobilité des jeunes germanistes en France).

Les lauréats 2008/9 se verront conviés à des voyages d’exception de plusieurs jours outre-Rhin (durant l’été ou l’automne 2009) incluant un passage à Berlin.

L’ambassade d’Allemagne à Paris souhaite ainsi mettre à l’honneur ces enseignants, les remercier de leur dynamisme et rappeler le rôle fondamental joué par ces professeurs d’allemand activement engagés dans leur métier. A l’école, pendant les cours, mais aussi lors d’activités en dehors de la classe, ils contribuent en effet jour après jour à donner vie au partenariat franco-allemand et à le rendre concret pour les jeunes.

Pour déposer une candidature :

Les candidats peuvent se présenter sans limite d’âge à condition d’être en activité. Ils peuvent postuler d’eux-mêmes ou être proposés par un tiers. La demande de candidature doit être motivée par écrit (forme libre mais contenant des renseignements sur l’enseignant, y compris son âge, son ancienneté, le nom de l’établissement scolaire, la ville ainsi que l’académie dont il relève ; 1 feuille A4 au maximum).

L’ambassade recommande également de lui adresser tout document (vidéo, cédérom, coupure de presse etc.) illustrant les activités des candidats en classe ou le projet/la manifestation qu’ils souhaitent présenter au jury.

Les candidatures doivent être envoyées par écrit (par voie postale ou courrier électronique) avant le 01 octobre 2008 à l’adresse suivante :
Ambassade d’Allemagne à Paris
Prix de l’ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France
13-15 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Les candidatures seront examinées par un jury nommé par l’ambassade d’Allemagne à Paris. Les lauréats seront informés dans les meilleurs délais, au plus tard le 31 décembre 2008.

L’ambassade ne retournera pas aux candidats leurs dossiers de candidature.

Pour toute question, veuillez vous adresser au secrétariat du service culturel de l’ambassade (Mme Kahle, tél. : 01 53 83 45 39).

Formulaire de candidature sur le site de l’ambassade

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)