Site allemand de l’académie de Versailles
Académie
Accueil du site > Franco-Allemand > J.F.A. > La France et l’Allemagne célèbrent la 5ème Journée franco-allemande

La France et l’Allemagne célèbrent la 5ème Journée franco-allemande

jeudi 24 janvier 2008, par Katrin Goldmann

D’après le service d’information de l’ambassade. Vous pouvez lire l’intégralité de cet article sur leur site.

La France et l’Allemagne ont célébré aujourd’hui la cinquième « Journée franco-allemande », 45 ans après la signature du traité d’amitié et de coopération entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer au Palais de l’Elysée, le 22 janvier 1963. Comme chaque année, l’événement a donné lieu à une large mobilisation dans les deux pays, notamment dans les établissements scolaires. Il s’agissait de mieux faire connaître la langue, la culture et les opportunités professionnelles du pays voisin. Héritage d’une réconciliation historique, l’amitié franco-allemande se veut aussi résolument tournée vers l’avenir.

« La coopération franco-allemande doit faire ses preuves à travers les efforts communs pour la poursuite de la construction de l’Europe, vis-à-vis de laquelle l’Allemagne et la France portent une responsabilité particulière », a déclaré la chancelière Angela Merkel dans une déclaration. « Il nous importe surtout de transmettre aux jeunes dès leur période de formation une compréhension particulière du pays partenaire, afin qu’ils puissent s’engager pour une Europe commune, ouverte au monde et forte », souligne-t-elle.

A Berlin, la 5ème Journée franco-allemande a été marquée par la visite du secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Il a participé à diverses initiatives franco-allemandes aux côtés de son homologue allemand, Günter Gloser. « Cette journée du 22 janvier doit également nous amener à considérer l’horizon naturel de la relation franco-allemande, c’est à dire la construction européenne. Rappeler cette dimension européenne est essentiel, afin que les jeunes générations n’aient pas le sentiment qu’il ne s’agit que d’une victoire de la mémoire sur le passé », ont-ils souligné dans une déclaration commune.

[...]

Plus d’informations :

- Déclaration de la chancelière Angela Merkel(en allemand)
- Déclaration de presse conjointe des deux Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande (en français)
- La Journée franco-allemande à Berlin
- La Journée franco-allemande en France


Voir en ligne : Ambassade d’Allemagne à Paris


Site académique d'allemand
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : Mme. Torres, IA-IPR
Webmestre : Katrin Goldmann